Quelle dotation pour un challenge commercial ?

26 octobre 2016
admin

Afin de motiver ses équipes et les inciter à se surpasser, la mise en place d’un challenge commercial est aujourd’hui essentielle, à condition que la dotation soit à la hauteur. Le choix de la récompense est donc l’une des clés du succès du challenge commercial.

Des dotations ciblées et dédiées

Il faut notamment que la dotation corresponde aux besoins et souhaits des salariés, tout en reflétant bien les valeurs de la société. Pour cela il est indispensable de connaitre le profil des commerciaux ciblés par le challenge. Pour des équipes « jeunes », il faudra privilégier plutôt des cadeaux « tendance » autour des nouvelles technologies (Téléphonie, objets connectés, sports et loisirs,…).Dotation Apple

A contrario, pour des profils plus séniors, des marques renommées autour de la gastronomie, de la beauté ou encore de la maroquinerie, seront préférables.

Logo marques dotation luxe

 

L’intérêt d’un cadeau physique

Dans tous les cas, quelle que soit la cible concernée, la dotation physique est reconnue comme étant 2 à 3 fois plus efficace que les récompenses monétaires ou en chèques cadeaux. En effet, elle véhicule une image forte sans afficher de valeur de gain et crée un lien émotionnel plus fort entre  l’entreprise et le salarié. De plus, une fois le challenge terminé, le bénéficiaire garde une trace matérielle de ses efforts fournis pour l’obtenir.

L’importance du choix de la marque

Le salarié sera d’autant plus motivé si la dotation lui parait inaccessible ou lui permet d’améliorer sa vie quotidienne. L’attractivité de certaines marques reconnues permettra notamment d’augmenter la valeur émotionnelle de la récompense. C’est le cas par exemple des produits Apple qui véhiculent une image particulièrement positive en raison de leur caractère innovant et unique. Ce type de récompense permet de valoriser à la fois l’image de marque de l’entreprise mais également les bénéficiaires d’une telle dotation. Il est donc nécessaire que les produits et les marques sélectionnés fassent rêver. Parce qu’au-delà de témoigner de votre engagement envers vos cibles, c’est la dotation qui leur donnera l’envie d’aller plus loin, de se dépasser et de donner le meilleur d’elles-mêmes.

Catégories de produits concernées

Les produits High Tech continuent à occuper une place importante dans les dotations privilégiées. Très recherchés pour leur caractère innovant, ils offrent une opportunité considérable de créer un sentiment d’exclusivité, comme par exemple proposer  le dernier iPad Pro dans les semaines suivant sa sortie. Dans cette catégorie, les objets connectés se démarquent tout particulièrement en nous accompagnant dans notre quotidien et en nous facilitant la vie.

dotation high tech

 

Le petit électroménager, arts de la table, outillage, équipements de la personne… restent des récompenses privilégiées, notamment pour tout ce qui concerne l’univers de la cuisine. Ces petits objets présentent en effet l’avantage de plaire au plus grand nombre et ce en mêlant l’utile à l’agréable.

dotation equipement

 

Les marques de luxe (maroquinerie, bijoux, montres,…) permettent, quant à elles de créer un lien fort avec le participant qui souhaitera mettre en avant sa récompense et permettra donc de le valoriser socialement et professionnellement.

dotation luxe beauté

Les produits ayant une vocation ou une utilisation familiale (Jouets, jeux, loisirs) sont également très importants, dans le sens où ils créent un lien émotionnel fort entre le salarié, sa famille et l’entreprise.

dotation  famille

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